
Martine Leguille-Balloy
Députée de la 4ème circonscription de Vendée
Habitante des Herbiers depuis 1983, je suis mère de 3 (grands) enfants et avocate de métier.
J’ai été militante de l’Alliance centriste proeuropéenne et j’ai été candidate aux dernières élections européennes sur la liste de Jean Arthuis qui est actuellement député européen.
Mon engagement dans En Marche et derrière Emmanuel Macron est dû à la volonté, pour ce mouvement du renouveau, de changer les codes et de casser les clivages profondément ancrés dans le paysage politique français. Je ne peux que saluer le fait qu’une majorité de français ai donné cette chance à une nouvelle philosophie de gouvernance. L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence et le renouveau massif sur les bancs de l’Assemblée Nationale sont un véritable nouveau souffle pour notre pays. Celui-ci va, sans nul doute, permettre de libérer les énergies.En juin 2017, les habitants de la 4ème circonscription de Vendée m’ont fait l’honneur de m’élire comme leur députée LREM de la majorité présidentielle, je les en remercie. Je mesure la tâche qui m’incombe, mon mandat s’inscrivant dans la vague de renouveau qui a eu lieu en Vendée comme partout ailleurs en France.
Fonctions :
- Membre de la Commission des affaires étrangères
- Mission d’information sur le suivi des négociations liées au Brexit et l’avenir des relations de l’Union européenne et de la France avec le Royaume-Uni
- Vice-Présidente du groupe d’amitié France-Philippines
- Co-animatrice du groupe d’animation politique « Agriculture »
- Membre du groupe français de l’union interparlementaire
- Membre de la Commission CETA
- Membre du groupe Agriculture
- Membre du parlement franco-allemand
- Membre suppléante de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
Mes collaborateurs parlementaires
Astrid Engelsen
Basée à Paris, elle m’épaule dans le suivi des travaux en commission et des groupes de travail auxquels je participe.
Par le passé, elle a partagé sa vie entre l’Italie, la France et l’Angleterre, ce qui fait d’elle une européenne convaincue. Juriste de formation, avec une spécialisation en droit comparé et européen, elle a complété ses études par un master en école d’agronomie. Elle a occupé plusieurs postes dans la filière équine et au sein du Ministère de l’Agriculture avant de rejoindre mon équipe.
Pour la contacter : astrid.engelsen(a)clb-an.fr ou 06 81 30 94 57
Hélène Courades
Basée à Paris, elle m’assiste dans le suivi des travaux parlementaires, notamment sur les sujets relatifs à l’agriculture.
Juriste de formation, spécialisée en droit agricole et agroalimentaire, elle travaillait dans un cabinet d’avocats intervenant essentiellement dans ces domaines, avant de rejoindre mon équipe. Elle poursuit, en parallèle, la rédaction de sa thèse sur le droit de la concurrence appliquée au secteur agricole.
Pour la contacter : helene.courades(a)clb-an.fr
Pour les adresses e-mail, remplacer (a) par @ – (anti-spam)