Le décret n°2020-893, publié ce 23 juillet 2020, permet aux collectivités de conclure plus facilement des marchés publics pour soutenir et relancer certains secteurs économiques.
Martine LEGUILLE-BALLOY, Députée de la 4e circonscription de Vendée, se réjouit de cette décision qu’elle avait sollicitée auprès du cabinet de la Ministre Agnès PANNIER-RUNACHER et qui avait fait l’objet d’une tribune co-signée par plus de 70 députés dont les 4 autres députés vendéens.

Des achats de produits stockés pendant la crise et des marchés de travaux pourront ainsi se conclure par formalisme allégé, sans publicité, ni mise en concurrence.
Martine LEGUILLE-BALLOY, responsable LREM de la politique agricole à l’Assemblée Nationale, appelle les collectivités territoriales à faire preuve de solidarité avec les producteurs vendéens en utilisant cette opportunité pour s’approvisionner en produits agricoles locaux fortement impactés par la crise liée au Covid-19.

En effet, de nombreuses productions vendéennes (canards à rôtir, pigeonneaux, cailles, pintades, fromages, chevreaux…) ont vu leurs débouchés fortement impactés par la fermeture de la restauration hors domicile et de l’export.

Acheter ces produits locaux de qualité pour la restauration hors domicile est un bon moyen pour les collectivités territoriales de soutenir ces filières en grande difficulté et de faire découvrir aux consommateurs des productions d’exception. Soyons tous acteurs solidaires de nos agriculteurs !