En ce début avril 2019, le Gouvernement vient de dévoiler les montants relatifs aux fonds de dotations et fonds de soutien à l’investissement en faveur des territoires. Conformément aux engagements du Président de la République, le Gouvernement a décidé de maintenir à haut niveau les moyens déconcentrés du soutien aux investissements des collectivités territoriales, pour un montant de près de 2 milliards d’euros.

L’augmentation de ces crédits atteint+ 73 % ( + 745 M€) par rapport à 2015. Cet effort traduit la volonté du Gouvernement d’accompagner toutes les collectivités, quel que soit leur profil, dans leurs projets de transformation pour faire face aux défis écologiques, économiques, numériques et démographiques.

Les principaux instruments financiers mis à disposition en 2019 sont les suivants, chacun répondant à des objectifs différents :

  • Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)
  • Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)
  • Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID)
  • Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT)

La création d’un grand ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales représente une réelle opportunité pour agir avec plus de force et de cohérence en faveur du développement et de la solidarité entre tous les territoires.

Nos territoires ruraux ne sont donc pas oubliés et heureusement !