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Une pré-étude sur la viabilité, la faisabilité technique et le coût de la remise en service de la ligne Cholet – Les Herbiers a été réalisée par des experts ferroviaires à la suite du rapport de M. Francis Rol-Tanguy sur les Mobilités Grand Ouest. Ses conclusions sont que la rénovation de la ligne existante ne pose aucune difficulté technique particulière.

Cette remise en service est estimée à un coût de 35 à 45 millions d’€.

La Région des Pays de la Loire a inscrit dans le contrat état-région et financé la rénovation de la ligne Clisson – Cholet pour 46,4 millions d’€ dans le cadre du contrat de plan État Région 2015-2020.

Le refus de la Région des Pays de la Loire d’inscrire la ligne Cholet – Les Herbiers dans son contrat de plan Etat – Région est incompréhensible dès lors que le budget estimé de ce projet est d’un montant comparable voire un peu inférieur avec une rentabilité socio-économique bien supérieure.

En effet :

  • Selon les derniers chiffrages INSEE accessibles, les transports en commun en Vendée n’assurent que 0,7% des déplacements quotidiens domicile travail contre 4,6% dans la région des pays de la Loire et 7,5 en moyenne en France.
  • A un moment où la transition écologique est un défi majeur et où les populations protestent contre leur enclavement, le coût et la difficulté des transports en zone rurale, il y a donc un véritable enjeu à développer là où les besoins sont importants un système de transport public efficace, multimodal et attractif pouvant constituer une alternative ou un complément par rapport au transport automobile individuel.
  • L’analyse des données sur les déplacements quotidiens conduit à estimer de façon prudente le trafic possible d’une liaison ferroviaire performante directe Les Herbiers – Mortagne sur Sèvre – Cholet – Angers à environ 1000 voyageurs quotidien auquel il faut ajouter un potentiel d’environ 2000 voyageurs par jour pendant l’ouverture du Puy du Fou d’avril à octobre.  On peut considérer que le trafic ferroviaire annuel sur la section Les Herbiers – Cholet devrait atteindre au minimum de 700 000 voyageurs dont au moins 400 000 voyageurs de ou vers Le Puy du Fou.
  • Outre les déplacements du quotidien, la zone des Herbiers a un besoin d’améliorer son accessibilité vers Cholet et vers les grandes agglomérations régionales, Nantes, Angers, qui génèrent des déplacements importants et réguliers mais aussi à l’extérieur de la région, en particulier vers la région parisienne.
  • L’activité particulièrement dynamique du parc de loisirs du Puy du Fou qui est l’attraction touristique la plus importante de la région des pays de la Loire, avec plus de 2 300 000 visiteurs par an constitue aussi un générateur de déplacements majeur pour lequel, un transport ferroviaire desservant directement le parc constituerait un levier de développement.
  • Avec arrêt à Mortagne sur Sèvre, le temps de parcours de Cholet aux Herbiers sera de 21 minutes et avec arrêt à Mortagne sur Sèvre et au Puy du Fou, il faudra compter 24 minutes. Le meilleur temps des Herbiers à Angers sera d’environ 1h10. Les temps de parcours seront compétitifs par rapport à la voiture et le service offert attractif.

Signez et partagez cette pétition pour que les travaux de rénovation de la ligne soient inscrits au prochain contrat de plan entre l’Etat et la Région des Pays de la Loire et permettent la réalisation du projet d’ici environ 5 ans.

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