Actualité

Communiqué de Martine Leguille-Balloy et Denis Masséglia sur la mobilité dans le Grand Ouest

Martine Leguille-Balloy, Députée de la 4ème circonscription de Vendée
Denis Masséglia, Député de la 5ème circonscription du Maine-et-Loire

Martine Leguille-Balloy et Denis Masséglia travaillent activement sur le dossier de la mobilité dans le Grand Ouest avec l’aide des travaux de l’association Nexus

L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes amène aujourd’hui nombre d’élus locaux à demander des « compensations » et à faire des requêtes particulières à l’État. Celles-ci constituent en réalité les solutions alternatives qui n’étaient, jusqu’alors, pas abordées par les partisans du projet de NDDL. Il convient cependant de les inscrire dans un schéma global du transport dans le Grand Ouest pour un bénéfice général au service des populations et du développement économique et touristique.

C’est dans cette optique que Martine Leguille-Balloy et Denis Masséglia ont rencontré Bernard Fourage, de l’association Nexus[1]. Depuis de nombreuses années, l’association Nexus, se présentant comme « proposante » et apolitique, travaille sur le schéma et les enjeux du transport dans le Grand Ouest avec une vision globale à moyen/long terme. Les propositions présentées par Bernard Fourage se basent sur une vision intermodale, utilisant au maximum et de manière optimale les infrastructures existantes. Quelques grands principes structurants- tel que la mise en réseau des aéroports de Nantes, Rennes et Angers – régissent ce projet. Il s’agit là d’un maillage pertinent et intermodal du territoire.

Concernant leurs circonscriptions, Martine Leguille-Balloy et Denis Masséglia sont favorables à la réouverture d’une ligne TER Cholet – Les Herbiers. Celle-ci doit impérativement s’inscrire dans un projet plus large et cohérent. Le dynamisme économique de l’axe Cholet – Les Herbiers n’en serait que grandit en intégrant, par exemple, une desserte directe de l’aéroport international de Nantes Atlantique via Cholet en train.

Ce schéma régional intermodal nécessite la collaboration de l’ensemble des acteurs de la région en ne laissant pas les intérêts personnels et politiques faire obstacle à la réussite d’un projet global. Francis Rol-Tanguy a été nommé par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, pour mener à bien trois chantiers. Ceux-ci consistent “à optimiser l’usage de l’aéroport de Nantes-Atlantique, à mettre en réseau les aéroports régionaux, à s’appuyer sur les lignes ferroviaires à grande vitesse pour rejoindre les plateformes aéroportuaires parisiennes“. Il est nécessaire que ce dernier tienne compte notamment des travaux de l’association Nexus pour mener à bien sa mission. Ne se contentant pas de simples effets d’annonce, Martine Leguille-Balloy et Denis Masséglia poursuivront leur travail sur ce dossier dans les semaines et les mois à venir.

[1] Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’association Nexus www.nexus-asso.fr